La rhinopneumonie équine sévit depuis quelques temps sur notre territoire.
Elle est également appelée Herpèsvisrus équine et se présente sous plusieurs formes :
- La forme respiratoire
- La forme abortive
- La forme nerveuse, la plus grave pour nos équidés.
2 Herpèsvirus sont responsable de cette maladie :
- L'HVE-1 ou herpès virus de type 1
-L'HVE-4 ou herpès virus de type 4
La forme respiratoire est souvent confondue avec la grippe équine, en cause des symptômes similaires. C'est également la forme clinique la plus fréquente.
Les symptômes tel que abattement, fièvre, toux et écoulement nasal sont plus ou moins sévère en fonction de chaque équidé.
Cette infection virale est rarement mortelle, mais elle peut se compliquer d’une surinfection bactérienne
(Ci joint carte de France avec cas recensé du 10/01/2026 au 31/01/2026)
Source : www.respe.net
Quels moyens sont mis en place par Canihorse ?
Ce blog est justement la, en ces temps difficiles pour alerter sur cette maladie. Votre matériel est VÔTRE matériel et ne doit pas être utilisé sur un autre cheval. Un simple licol peut devenir le drame de demain.
Concernant l'entreprise, si un SAV se présente ( extrêmement rare jusqu’à présent) , je demanderai à la personne de laver l'accessoire en amont.
Arrivé à l'atelier, il sera de nouveau lavé, puis isolé le temps des réparations avant d'être relavé désinfecté et renvoyé et ce le plus rapidement possible, même en zone verte.
La sécurité avant tout et je serai intransigeante sur ce sujet.
Il est inenvisageable qu'un produit Canihorse devienne vecteur de la maladie et je compte sur vous, sur votre responsabilité pour que jamais cela ne se produise.
Que pense Canihorse au milieu de tout cela ?
Aujourd'hui cette maladie gagne du terrain, mais dieu merci, pour l'instant notre secteur n'est pas atteint de quelque forme que ce soit.
Il ne faut pas non plus rentrer dans une peur panique.
OUI pour alerter, OUI pour expliquer, NON pour paniquer et rentrer dans les extrêmes.
Cependant, à travers les réseaux je constate que les personnes ayant leur équidés atteint par cette maladie subissent double peine.
Ils ont déjà leur chevaux de malade, certains atteint par la forme nerveuse et se sentent impuissant face à ce déchainement.
D'autres sont en quarantaine, leurs chevaux n'ont pas développer cette maladie mais ayant été en contact sont isolés, leurs cavaliers également sont impuissants avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête ne se disant pas si elle va frapper mais plutôt quand ?
Mais le pire reste les autres, ceux qui voient ces cavaliers et propriétaires comme des parias ! Ceux qui déchainent leurs violences sur les réseaux ou qui refusent tout contact avec eux.
Leurs réactions violentes et disproportionnées provoque une forme de tabou autour de cette maladie rendant les déclarations de plus en plus difficile alors que OUI déclarez son cheval c'est faire en sorte de peut être sauver celui du voisin !
Alors à vous cavaliers, propriétaires d'équidés ayant eu ou étant actuellement touché par cette maladie, je vous souhaite tout mon courage et vous adresse tous mon soutien en ces temps difficile.
La forme nerveuse elle est la plus impressionnante et surtout la plus dangereuse. Le virus est responsable d’une inflammation du cerveau et de la moelle épinière, on parle alors de myéloencéphalite.
L'herpès virus de type HVE-1 en est la cause, tout comme la forme abortive chez les juments.
Les problèmes nerveux arrivent la plupart du temps soudainement et présente de l'ataxie, des troubles locomoteurs ainsi que de la paralysie des membres.
Cette forme est extrêmement grave et peut être mortelle pour votre cheval.
(Ci joint carte de France avec cas recensé du 10/01/2026 au 31/01/2026)
Source : www.respe.net
Ce qui rends cette maladie si dangereuse est sa faculté à pouvoir se transmettre par n'importe quel moyen et sa très forte contagiosité entre équidé.
Un tracteur mal désinfecté par exemple représente un gros risque pour des équidés sains. Un matériel contaminé ou un cavalier peut transmettre cette maladie après avoir été en contact avec un animal atteint de cette maladie.
Pour en finir avec cette maladie, encore une fois j'adresse tous mon soutien et mon courage pour ceux qui actuellement font face et se lèvent tous les matins avec cette même boule au ventre.
j'adresse toute mes pensées à ceux qui 3 fois par jour doivent prendre la température de leur équidé et qui doivent subir un protocole strict pour essayer d'enrayer cette maladie.
J'adresse toute mes pensées à ces gens qui sont traités comme des parias, des déchets de la société parce que leurs chevaux sont atteints et j'adresse tout mon soutien à ces propriétaires, cavaliers, gérants d'écuries, vétérinaires, ASV, maréchaux, osthéo et autres professionnels de la santé équine qui chaque jour se battent avec force et dévotion pour sauver ces animaux.
Et si par malheur, un jour votre cheval est atteint DECLAREZ-LE !
Plus d'infos sur : www.respe.net
ou sur : https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/autres-maladies/rhinopneumonie-hve-1-hve-4
Vous êtes témoin ou victime de cette maladie, racontez votre histoire en commentaire .
Ajouter un commentaire
Commentaires